Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Pardons en Bretagne

22 février - 28 février

Petite troménie de Locronan, juillet 2003. Le retour à l’église pour un dernier temps de louanges.

Découvrez notre exposition sur les Pardons en Bretagne.

 

Les pardons et troménies viennent d’être inscrits à l’Inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel par les services de la Direction des Patrimoines du ministère de la Culture. Le recensement actuel coordonné par Bretagne Culture Diversité a permis d’enregistrer un peu plus de mille trois cents pardons encore en activité, et la liste n’est pas close.

Jean-Michel Guilcher définit le Pardon comme étant une “fête qui se tient à date fixe en un lieu consacré pour honorer et prier le saint patron du lieu” et “l’un des fondements de la vie religieuse et sociale des Bretons”. Témoignage de foi, du folklore, tradition… chacun y trouvera ce qu’il vient y chercher.

Un dicton dit “celui qui ne fait pas sa troménie de son vivant devra la faire après sa mort en avançant chaque jour de la longueur de son cercueil”. La grande Troménie de Locronan fait 12 kilomètre…

Dans le cadre des rencontres interculturelles Sevenadur coordonnées par le Cercle Celtique de Rennes, Jean Maurice Colombel, photographe par passion, vous emmène au coeur de quelques uns des pardons bretons.

Si vous souhaitez contacter l’auteur, merci d’envoyer un message à sevenadur.roazhon@gmail.com

 

Cette exposition sera diffusée sur les réseaux sociaux de Sevenadur.

Détails

Début :
22 février
Fin :
28 février
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

Cercle Celtique de Rennes
Site Web :
http://cercleceltiquederennes.org/

Lieu

Réseaux sociaux