Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontre langue gallèse, langue normande

11 mars 20h00 - 22h00

Fiche de vocabulaire sur les jeux de comptoir.

Nous vous proposons de venir découvrir et faire un petit état des lieux de la langue normande lors d’une conférence sur zoom le jeudi 11 mars à 20h.

Pour certains, le normand est parlé par 20 000 locuteurs pour d’autres 100 000 ? La Normandie, un territoire relativement vaste avec un substrat liguistique commun mais des variantes que chacun souhaite conserver: Caux, Cotentin/Bessin, Seine Val de Risle, Orne, Jersey et Guernesey.

Malgré une littérature abondante, avec une graphie normalisée assez partagée, des dictionnaires et une grammaire la survie est passée souvent essentiellement par des enregistrements de Cd et des publications dans les hebdomadaires (Courriers cauchois, Presse de la manche, Eveil de Pont-Audemer…) ainsi que par des actions dispersées de diverses associations.

En 2016 la FALE fait état de la diminution de la transmission de la langue dans le cercle familiale et à l’école. Elle alerte donc le Conseil Régional de la région dont le président a été élevé avec la langue normande ! La FALE a remis un rapport précis qui a poussé le président de région à “sauver la langue” avec détermination via une convention signée en 2018 pour trois ans et renouvelable.

La FALE : fédération de 17 associations pratiquant la langue (dont la très dynamique fédération des sports et jeux normands 8 associations et 6 clubs de choule).

 

Détails

Date :
11 mars
Heure :
20h00 - 22h00