Visites et expositions

Panorama des photos réalisées par Myriam Jegat, photographe
éditions Zef et Mer – 25/02 – 15/03

Myriam Jégat habite depuis toujours dans le Morbihan mais en parcourant la Bretagne, c’est la mémoire des peuples qu’elle cherche à collecter parmi les chanteurs, conteurs, musiciens, collecteurs, écrivains, acteurs de la culture qu’elle se plaît à photographier. A chaque fois ce sont des rencontres avec des gens enracinés dans laurs terre mais bien dans le siècle, un incessant va-et-vient entre le passé et le présent, un oeil rivé vers l’avenir.

Son inspiration elle l’a trouvée en Bretagne, l’a prolongée en Irlande et en Louisiane guidée tout d’abord par le spectacle vivant de cultures enfouies dont elle se veut le témoin. Rencontres et échanges avec des artistes d’autres disciplines ont enrichi son regard et insufflé un nouvel élan à son travail qui s’est concrétisé par une mise en valeur au travers d’expositions.

Quand elle photographie son souci est de recréer au travers d’images une histoire sans paroles. Curieuse de cultures , elle est à l’affût de l’humain derrière la différence de la langue, les sons, les danses, les chants, les histoires dans des paysages souvent semblables mais aussi aux antipodes. Au-delà des différences, elle cherche l’universel. https://myriamjegat.bzh Facebook: Myriam Jegat

(Organisateur: Zef et Mer)

Une nuit au parquet de bal – Jean-Maurice Colombel – 25/02 -15/03

Issu du projet de budget participatif de la ville de Rennes, le Parquet de Bal est un lieu de diffusion de spectacle installé à la Ferme de la Harpe à Rennes depuis novembre 2019.

Situé entre les quartiers de Villejean et de Beauregard, cet équipement culturel a pour objectif de répondre à la demande d’un lieu de proximité, autour de la danse, et plus spécifiquement du bal populaire à Rennes.

Géré par l’association Cercle Celtique de Rennes, le Parquet de Bal a pour vocation d’accueillir toutes formes dansées. Des musiques traditionnelles aux cultures urbaines, c’est un lieu qui souhaite offrir la richesse de la diversité culturelle sur un territoire rennais qui foisonne d’initiatives et de propositions artistiques sur la danse.

Ainsi, depuis son arrivée, le Parquet de bal a été témoin de soirées qui ont fait vibrer ses planches et scintiller sa boule à facettes, embarquant son public dans l’univers festif et envoûtant du bal.

(Organisation: CCR)

Exposition jeux traditionnels de bretagne

( Organisateur: jeux traditionnels de pays/ CCR)